Les ordinateurs modernes ont la capacité d’administrer d’innombrables fonctions, mais elles ne durent pas éternellement. Au fil du temps, ils ralentissent, surchauffent ou s’endommagent en raison d’un accident. Pour ceux qui souhaitent économiser sur les dépenses techniques, il existe des moyens simples de maintenir votre machine en bon état de fonctionnement le plus longtemps possible. Tout ce qu’il faut, c’est un peu de discipline et une connaissance des meilleures pratiques suivantes :
Gardez les choses à jour
Assurez-vous que vos composants matériels et logiciels sont à jour, car cela permet à votre appareil de fonctionner à son état optimal. Si votre ordinateur fonctionne toujours sur un disque dur, les experts recommandent de remplacer le disque dur par un disque à semi-conducteurs (SSD), un périphérique de stockage offrant une durabilité, une vitesse et des fonctions plus silencieuses.
Votre RAM est également essentielle pour accélérer la vitesse et la réactivité de l’ordinateur. Assurez-vous d’en avoir assez pour effectuer des tâches simples et exigeantes, et passez à une taille plus grande si nécessaire. Pour les tâches informatiques générales, 8 Go de RAM suffisent, mais pour les charges de travail intensives comme la conception graphique et le montage vidéo, vous aurez besoin de plus de 16 Go de RAM.
Enfin, installez toutes les mises à niveau demandées par votre appareil, car cela garantit des performances de programme plus fluides et moins de pression sur votre ordinateur.
Gardez les choses propres
La surcharge de votre disque dur avec des fichiers et des données inutiles peut ralentir les fonctions globales de votre ordinateur (ce qui se produit prétendument lorsque plus de 80 % de votre stockage local est utilisé). Prenez le temps de nettoyer vos fichiers de temps en temps, en supprimant ceux dont vous n’avez plus besoin. Pour les fichiers plus importants, investissez dans le stockage en nuage et transférez-y des fichiers pour libérer de l’espace précieux sur votre appareil.
Il est également important de maintenir une machine propre. Les ordinateurs portables et les ordinateurs ont tous deux tendance à accumuler de la poussière, des résidus alimentaires et d’autres particules de saleté. Pour éliminer la saleté de votre PC, éteignez votre machine et éliminez la poussière des composants internes à l’aide d’une bombe d’air comprimé. Enfin, n’oubliez pas de brosser toute saleté qui s’est accumulée entre les coins et recoins de votre clavier.
Appliquer des protections physiques
Investir dans un parasurtenseur est essentiel, en particulier pour les utilisateurs de bureau. Cet équipement vous permet non seulement de brancher plusieurs appareils électroniques sur une seule prise de courant, mais il protège également votre ordinateur et vos fichiers contre les surtensions soudaines.
Si vous avez tendance à voyager avec un ordinateur portable, veillez à le conserver dans un étui rembourré. Le laisser exposé aux chocs et aux collisions peut entraîner des dommages externes et internes coûteux.
Exécuter des analyses antivirus
La cybercriminalité est en augmentation chaque année et les utilisateurs apprennent à être plus vigilants que jamais. Souvent effectuée par le biais de divers types de virus adaptables, une violation réussie non seulement ralentira votre appareil, mais corrompre votre logiciel et compromet également les données au cours du processus.
Il est donc avantageux d’installer un logiciel antivirus de haute qualité et d’exécuter des analyses régulières pour garantir un appareil exempt de logiciels malveillants. De plus, révisez les meilleures pratiques en matière de sécurité pour éviter les escroqueries par hameçonnage trompeuses et le vol de données.
Remplacez votre batterie
Une batterie qui se dégrade entraîne la charge de charger constamment votre appareil, rendant sa portabilité inutile. Maintenez la commodité et l’efficacité de votre ordinateur portable en remplaçant votre batterie si nécessaire. C’est aussi simple que de sauter sur Amazon (ou sur n’importe quel site de commerce électronique de votre choix) pour acheter les meilleurs prix qui correspondent à votre modèle.
Reste cool
Enfin, évitez la surchauffe de votre machine en assurant des pratiques de ventilation appropriées. Cela s’applique particulièrement aux utilisateurs d’ordinateurs portables, qui ont tendance à placer leur appareil sur des surfaces rembourrées (telles qu’un lit ou un canapé). Cela restreint le flux d’air en dessous, provoquant une surchauffe de la machine.
La surchauffe peut mettre à rude épreuve et endommager les systèmes internes de votre ordinateur, réduisant ainsi sa durée de vie. Pour éviter cela, assurez-vous de nettoyer (ou si nécessaire, remplacez) le ventilateur de votre ordinateur de temps en temps et investissez dans des coussins de refroidissement ou des ordinateurs portables si nécessaire.